Le savoir-faire d’une céramiste lilloise pour la vaisselle du Rozó
Depuis 4 ans, la céramiste lilloise Séverine Jacob met son savoir-faire artistique et esthétique au service des restaurateurs avec sa marque Seija.
En co-création avec ces derniers, elle créée sur mesure des objets céramiques en grès et porcelaine destinés aux arts de la table. Une façon de valoriser et de redonner du sens à ces objets du quotidien !
A l’écoute des émotions qu’ils souhaitent transmettre elle élabore ainsi la vaisselle qui leur ressemble, en recréant un univers autour de leurs plats : « Cette collaboration nécessite de réfléchir à la fois à la fonctionnalité de la vaisselle, mais également au style de contenant avec un travail sur les coloris et les formes, en fonction des typologies de dressage », explique l’artiste. Les œuvres de la céramiste racontent une histoire, et reflètent sa lecture de la personnalité et de l’univers de chaque restaurateur.
C’est en tout début d’année que Séverine a commencé à travailler avec Diego et Camille et à prototyper des formes en fonction de leur nouveau lieu. « Ils souhaitaient une vaisselle plutôt épurée, tout en sobriété, et en élégance sans aller dans les codes classiques du luxe. Leur univers est doux et poétique, je me suis donc fondue dans cette voie singulière qui les caractérise. »
Séverine Jacob a donc réalisé pour Rozó certaines pièces maîtresses du repas dans un esprit floral avec des formes organiques en mouvement. « J’ai conçu également deux assiettes spécifiques pour leurs plats signature, l’assiette de champignons et le dessert à base de miel et de pollen ». Conformément à l’esprit du lieu, Séverine a travaillé sur des formes douces, des tonalités très claires, ce qui offre un contraste et un effet de surprise avec la cuisine tonique et colorée de Diego.